XXX

Vers une nouvelle génération de réseaux télécoms...

Le développement de nouveaux usages numériques engendre une augmentation significative des débits offerts par les réseaux télécoms. Aujourd’hui, seule la fibre optique est en mesure de transporter ce volume d’informations, de manière sûre et pérenne.

Poussée par la volonté gouvernementale, la réalisation de réseaux de communication électronique à très haut débits se généralise. C’est l’enjeu majeur des prochaines années que d’offrir à chaque usager un accès à très haut débit en fibre optique. Cet enjeu est labellisé sous l’appellation FTTH (Fiber To The Home).

Le déploiement d’un réseau optique qui se termine au sein de chaque logement, suppose l’installation de câbles sous le domaine public et dans les logements collectifs et individuels. Le linéaire à équiper est considérable et les investissements nécessaires sont colossaux.

... dont le déploiement nécessite de nouvelles techniques

Le mode d’installation le plus commun consiste à creuser des tranchées dans le sol des agglomérations. Ce mode d’installation est onéreux, nuisant pour les riverains et les usagers du domaine public et long à mettre en œuvre.

Dans cette perspective SOGETREL s’est intéressé à réutiliser des ouvrages existants, dont la configuration est propice au déploiement de réseaux de télécommunication. Il s’agit des réseaux d’assainissement. En effet, la compatibilité entre leur usage premier (évacuer les eaux) et l’accueil d’une infrastructure télécom, est prouvée depuis de nombreuses années dans les ouvrages dits visitables.

Cependant, les linéaires d’égouts visitables sont limités sur le territoire français. C’est pour cela que SOGETREL a développé un système permettant d’équiper les collecteurs d’assainissement non-visitables. Ces réseaux sont situés dans l’ensemble des rues des communes et offrent un accès à tous les bâtiments raccordés.

En partenariat technique avec SUEZ-Lyonnaise des Eaux, SOGETREL a mis au point le procédé EasyFiber® qui permet un déploiement dans les égouts non-visitables, sans en altérer le fonctionnement, les capacités hydrauliques, l’intégrité et l’exploitation. EasyFiber® répond à l’intégralité des exigences des propriétaires et exploitants des réseaux d’assainissement, mais aussi aux besoins des opérateurs de télécommunication.

Grâce à EasyFiber®, SOGETREL, leader de l’intégration de réseaux voix-données-images, ajoute une nouvelle voie dans le panel de techniques disponibles pour le déploiement de réseaux télécoms.


Choisir EasyFiber®, c’est faire le choix d’une solution plus économique et surtout plus respectueuse de l’environnement, sans nuisance pour les riverains, usagers et administrés.